Patrimoine artistique
un lieu d'inspiration pour les impressionnistes
Un projet fondé sur l’histoire du site
Ile fluviale et commune à la fois, L'Ile-Saint-Denis possède un patrimoine riche méconnu.
En friche après un siècle d’activités industrielles, le paysage de bord de Seine qui a inspiré Alfred Sisley, Edouard Manet, Gustave Courbet, Berthe Morisot... est aujourd’hui totalement réécrit afin de retrouver le caractère bucolique peint par les Impressionnistes.
Street art
Les réserves du grand magasin Printemps se situaient sur L'Ile-Saint-Denis depuis 1950. A l'abandon depuis vingt ans, ce n'est que vers 2008/2009 les graffeurs l’ont investi. Le bâtiment se développait sur 2 étages. Très vaste, il créait une véritable galerie à l'ambiance unique. Avant sa destruction en février 2013, il était possible de le visiter et une exposition retraçant l'histoire passée et future du lieu rendait notamment hommage au street art sur le site.
L'histoire de l'île-saint-denis
L’Île-Saint-Denis est une des rares communes de France métropolitaine implantée exclusivement sur une île fluviale. Elle se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Paris. La commune, en forme de croissant, s'inscrit dans un des méandres de la Seine. De l'extrémité nord de l'île on peut apercevoir, en regardant vers le sud, les bâtiments se trouvant à la pointe sud.
La fermeture des enseignes Printemps puis Galeries Lafayettes ont été un choc pour la commune et toute la Seine Saint-Denis, laissant derrière elles un paysage de friches.
Aujourd’hui, la communauté d’agglomération Plaine Commune et la ville de L’Ile-Saint-Denis ont transformé ce traumatisme en opportunité, ces terrains accueillant le futur écoquartier fluvial dessiné par Philippon - Kalt architectes-urbanistes, dont les premiers logements sont sortis de terre en 2012.
La ville a fait de la résilience un levier de développement solidaire et éco-responsable.
L’identité insulaire, la dynamique associative, l’engagement de la Ville sur le chemin de la transition font de l’île une terre d’accueil pour un mode d’habiter engagé et solidaire.
dates clés
XVIIe siècle : premier bourg
XIXe siècle : regroupement des îles et réalisation des ponts
XXe siècle : développement de la ville et du site des entrepôts.
Les crues de 1910
Par sa situation physique, la commune est confrontée au risque d'inondation fluviale. L'Île a ainsi durement subi les inondations de la Seine en 1910, qui l'ont dévastée. Après 1910 le niveau des sols a été relevé et aujourd'hui seules quelques maisons sont encore à "l'ancien niveau".
Développement du territoire
Années 70 : implantation des lignes à haute tension, construction du viaduc de l’A86
1991 : fermeture des entrepôts du Printemps
2007 : fermeture des Galeries Lafayette et perte de 500 emplois